Les cours vous sont proposés par
Alain WEBER
5e dan, Diplôme d'état (DEJEPS),
Président du CID RA
et membre de la commission médicale de la FFAAA
avec
Isabelle WEBER
3e dan, Brevet fédéral
et
Cécile BLANCKE
2e dan Brevet Fédéral
la composition du bureau :
Présidente : Isabelle WEBER
Trésorier :Dominique TROLLEZ
Secrétaire :Marion ARNAUD
La discipline Aïkido est agréée
par le ministère jeunesse et sport
Alain et Isabelle
Cécile
Neutraliser la violence : le principe fondateur de l’Aïkido
Harmonie, équilibre et dépassement de soi sont les trois enseignements majeurs de cette discipline martiale traditionnelle.
Sur le plan physique, l’Aïkido assure un développement harmonieux du corps en sollicitant la souplesse des articulations, la coordination des gestes, le contrôle de la respiration et les réflexes.
L’Aïkido apprend à ne pas répondre aux agressions par la violence. C’est une discipline de défense idéale, à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Son but n’est pas la destruction immédiate de ses adversaires mais plutôt de leur démontrer l’inutilité de leurs attaques. Il favorise la communication et aide à gérer les situations difficiles et conflictuelles du quotidien.
Le dépassement de soi se fait à son rythme et en fonction de son propre investissement. Il n’y a pas de compétitions, pas de vainqueur ni de vaincu. Il n’y a pas non plus sur le tapis de rivalités ou de jalousies, le respect et l’intégrité du partenaire priment sur la quête de résultats.
L’Aïkido exclut toute violence de la part de celui qui le pratique. L’Aïkidoka apprend à détourner l’énergie de son adversaire jusqu’à provoquer son déséquilibre et le faire chuter. Cette discipline est parfaitement adaptée à la vie moderne. Elle apprend à gérer son stress, ses angoisses et sa propre agressivité.